Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 16:29

Je suis loin d'être pro sur le sujet mais j'ai quand même envie de parler technicité autour de cette super discipline qu'est le frisbee canin ou disc dog.
Discipline qui allie fun, sport et maîtrise du chien (si, si, on est vite bloqué dans la discipline si le chien n'a pas de self control)

Il y a deux épreuves :

- La 1ère, la plus spectaculaire : le freestyle. Entre 90 secondes et 2 minutes selon la forme du concours. Il s'agit de dérouler une choré fluide en musique.

Selon les concours, soit on a 5 discs max en main en entrant sur le terrain ; soit on peut avoir autant de discs que l'on peut en tenir en entrant sur le terrain. Sachant qu'il faut avoir une bonne gestion des discs, souvent le bon chiffre est 5.

L'évaluation du freestyle se fait sur :

  • la présentation (présenter une routine fluide, sans interruption dans les lancers, en musique et avec une bonne gestion des frisbees),  
  • le "sport" (démonstration sportive) du handler et du chien,
  • le Waw factor (réussite des lancers risqués, innovants- rattrapage du chien avec sauts - figures impressionnantes)
  • et le taux de réussite (capacité du couple à réussir les lancers/rattrapages par le chien)


- La deuxième épreuve est La distance/précision. On entre avec UN seul frisbee. Généralement on a 2 minutes. Il faut lancer loin, dans un axe précis, et le chien doit rattraper en vol. Le chien ramène le frisbee unique (le handler est derrière une ligne qu'il ne peut dépasser pour lancer). En deçà de 10m, aucun point. A partir de 10m, on gagne des points. Plus on lance loin (jusqu'à 45m env. je crois), plus on a de points.

Voilà pour le côté "compétitions" !

 

Grande première : c'est parti, avec Elou, on se lance à l'occasion des DOG OLYMPIC GAMES qui se déroulent du 19 au 23 septembre 2012 en Italie !

Croisez les doigts pour nous !!

Partager cet article
Repost0

commentaires