Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 19:54

Je vais essayer de faire suivre l'évolution de l'apprentissage d'un nouveau trick : le "croise" tes pattes !

 

La 1ère étape consiste à faire comprendre à Elou qu'elle doit poser ses pattes sur le petit objet (un petit couvercle) que j'utilise comme cible.

Ca doit devenir un automatisme, et elle doit y porter de l'intérêt (2ème étape)

Ensuite, plus compliqué, je vais discriminer deux comportements, l'un des deux sera récompensé (elle pose la patte gauche ou elle pose la patte droite) l'autre ignoré.

Ensuite, quand ce sera acquis qu'une seule patte doit se poser sur ma cible, je vais essayer de déplacer ma cible pour qu'elle croise ses pattes...

A la fin je pourrai introduire l'ordre et enlever ma cible...

 

Place aux vidéos de l'évolution ! voici la première étape :

 

Ensuite, ça doit devenir automatique, et j'essaie de faire en sorte que ce soit davantage la patte droite d'Elou qui bouge...
Nous revoilà le lendemain ! On reprend sur le tapis d'appoint parce que ça glissait trop sur le parquet... une reprise de l'exo d'abord, avec le début d'un "croise"
J'introduis l'ordre...
Mais on cesse vite l'exercice, la miss fait un peu trop de zèle, se met à se déplacer sur le côté et à devenir brouillon...on reprendra plus tard dans la journée
-----
3ème jour
Etape 5, je n'ai plus besoin de la cible, elle a compris le mécanisme (sa patte droite doit se déplacer), en revanche le problème que je rencontre c'est qu'elle a tendance à se déplacer couchée, en avancant ou bien sur le côté, alors je m'aide du mur comme on le voit sur la vidéo !
--------
Jour 4 ! dur dur de rester en place...
---------
Jour 5 ! Il y a du mieux, le mouvement commence à se dessiner, et Elou est plus posée, c'est encourageant, ça prend forme !!
---------
Jour 10 ! Cette fois j'essaie de moins leurrer le geste, donc j'éloigne ma main
------
Jour 11, je crois qu'il y a eu un déclic ! On va continuer à travailler la régularité du mouvement et le maintien de la position, mais je crois que cette fois ça y est :)
------
Jour 12, le tour est totalement acquis !! Plus besoin du clicker ! Ca y est la miss a le mouvement, reste plus qu'à le maintenir, mais là déjà c'est tip top ! Trop fière de ma puce !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Joli !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ahhhh, ça c'est un tour que j'avais essayé d'apprendre à Cooper il y a longtemps ! Il avait compris le principe mais sa morphologie ne lui permettait pas de croiser les pattes... et encore moins<br /> de les maintenir dans cette position... dommage ! :'(<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de voir le résultat final sur Elou :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ! En tout cas je pense de plus en plus que ce n'est pas forcément un tour facile pour un chiot, mais ça avance quand même et je n'insisterai pas si je vois que ça la décourage plus<br /> qu'autre chose... Par rapport à d'autres tricks plus simples je vois bien que là c'est plus difficile pour Elou...<br /> <br /> <br /> Mais je pense que morphologiquement elle peut très bien le faire... Et parfois elle tient la positions sans vraiment que ce soit volontaire, trop mignonne ! Il faut que le déclic se fasse dans sa<br /> tête encore pour que je puisse arrêter de leurrer et qu'elle le fasse qu'à la voix... J'ai hâte aussi d'arriver au résultat final ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bravo elle progresse rapidement.une surdouée cette petite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire, je pense que l'exercice n'est pas si simple pour arriver au vrai "déclic" ; mais c'est bien aussi de se donner des défis, j'espère qu'elle me le fera super<br /> prochainement <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Et bien je vais suivre cette évolution de près !<br /> <br /> <br /> Toujours un super bouleau, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai commencé hier en partant de rien, elle pige tout super vite c'est vraiment excellent ! je trouve le shaping super intéressant, j'adore lui apprendre des tours et observer son<br /> apprentissage... merci pour le petit mot ! A très bientôt Véro !<br /> <br /> <br /> <br />